L’esprit entrepreneurial : un outil au service de l’inclusion des Jeunes ?
L’esprit entrepreneurial : un outil au service de l’inclusion des Jeunes ?
L’inclusion des Jeunes exclus est un défi pour nos sociétés où trop de talents ne se réalisent pas faute d’intégration réussie.
Dans le cadre de la deuxième table ronde du cycle ‘Agora 4 Youth’ organisée avec le soutien de la European Investment Bank, nous avons étudié la pertinence de l’approche entrepreneuriale pour répondre à ce défi et croisé les visions d’associations (Moussa Camara et Jb Roy), d’institutions de microfinance (Laura Labidurie et Jérémy del Rosario), et d’académiques (Rosa Lisa Iannone) actifs sur ce terrain, sous le regard de notre conférencier d’honneur, Mr Andris Piebalgs, ancien Commissaire européen au Développement.
Tous ont témoigné de l’efficacité de cette approche, que ce soit à travers la préparation d’un projet entrepreneurial ou d’une première expérience, qui permet de reconnecter les Jeunes à la société, de leur donner l’envie et les outils pour se projeter, et d’acquérir les qualités relationnelles et comportementales nécessaires à une intégration réussie.
Mais ce que cette table ronde nous a montré avant tout, c’est à quel point il est important de miser sur l’humain. En particulier en redonnant confiance à ces Jeunes et en décelant le potentiel de chacun pour leur permettre de s’épanouir professionnellement.
Cela passe par une prise de conscience commune et des actions impliquant tous les acteurs de la société, y compris ici au Luxembourg : travailleurs sociaux, entreprises, associations, particuliers, universités, pouvoirs publics et politiques, afin de développer une vision plus inclusive de l’entrepreneuriat.
C’est ensemble que nous devons agir pour ne pas perdre l’occasion d’enrichir notre société de nouveaux talents.